Gestion locative : faut-il confier son bien à un professionnel ?

Investir dans l’immobilier locatif demande au propriétaire-bailleur d’avoir de multiples compétences en droit, en fiscalité ou tout simplement en gestion. Toutefois, pour se décharger de toutes ces contraintes, il est possible de confier la gestion de son bien à un professionnel. Comme toutes choses, cette alternative présente des avantages comme des inconvénients. Alors, faut-il confier la gestion locative de son bien à un professionnel ou s’en occuper soi-même ?

Gérer son bien soi-même

Sachez-le, la gestion locative de votre logement peut tout à fait être effectuée par vos soins. En vous en occupant vous-même, vous aurez ainsi le contrôle sur la gestion de votre bien et réaliserez des économies d’argent. Cependant, ce qui est vrai pour l’aspect monétaire n’est pas forcément vrai par rapport au temps que vous y consacrerez. Gérer la location de votre propre appartement ou maison est extrêmement chronophage.

Avant de prétendre à un quelconque loyer, il vous d’abord trouver un locataire à votre logement. Il faut alors publier des annonces, rencontrer les postulants et vérifier leur solvabilité avant de choisir ce dernier. Par la suite, il faut rédiger et faire signer le bail, faire l’état des lieux, percevoir les loyers, vérifier leur bon encaissement, éditer les quittances, calculer les charges, etc.

Vous l’aurez compris, gérer son bien soi-même nécessite du temps ; du temps que vous n’avez pas forcément ou que vous pouvez consacrer à autre chose. Outre le temps et l’énergie que vous y consacrerez cela nécessite également quelques connaissances en gestion, en droit, en fiscalité.

Même si cela paraît effrayant au premier abord, il ce n’est pas du tout impossible, de nombreux propriétaires le font en France. Toutefois, si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête avec la gestion locative de votre bien ou si tout simplement vous n’avez pas le temps de vous en occuper, il vous est possible de la confier à un professionnel.

Confier la gestion locative de son bien

Pour plus de sérénité dans la gestion locative de votre bien, confiez-la à un professionnel ! Cela est également intéressant lorsque votre bien est situé dans une autre ville, lorsque vous êtes souvent en déplacement ou tout simplement si vous n’avez pas de temps à y consacrer.

Avant de confier la gestion locative de votre bien, renseignez-vous auprès des agences de gestion locative pour découvrir et comparer leurs offres. Assurez-vous également du sérieux du gestionnaire, en faisant jouer le bouche-à-oreille par exemple. En effet, tous ne se valent pas ! Le plus important est bien choisir votre gestionnaire et la formule adaptée à vos besoins.

Moyennant finances, le gestionnaire pourra ainsi se charger de la recherche du locataire, de la rédaction du bail d’habitation, de l’encaissement des loyers, de l’édition des quittances, la gestion des travaux, etc. Les services proposés dépendront bien entendu de la formule que vous aurez choisi.

En conclusion, confier la gestion locative de son bien présente de nombreux avantages. Même si le service est payant (environ 6 à 8% du loyer), faire confiance à un gestionnaire vous offre une avant tout de la sécurité, de la simplicité et du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *