Comment se porte l’immobilier locatif au premier semestre 2023 ?

Le marché de l’immobilier connaît ces derniers temps des changements majeurs pour ce qui concerne les taux d’emprunt. Si ceux-ci subsistaient à un niveau plutôt bas depuis une longue période, ils ont tendance à augmenter de plus en plus actuellement, suite à l’inflation qui touche l’intégralité de l’Union Européenne et donc également l’économie française. Cette hausse des taux a pour conséquence de réduire le nombre de dossiers d’emprunt éligibles

La hausse des taux d’emprunt

Certains spécialistes du secteur parlent de crise du logement, puisque des taux en hausse rendent forcément plus difficile l’accès à un bien immobilier. Par ailleurs, on peut s’attendre à ce que l’offre locative devienne pareillement plus réduite en conséquence.

Si les ménages éprouvent désormais plus de difficultés à obtenir des prêts immobiliers, il y aura nécessairement moins de propriétaires. Les locataires vont alors devenir de plus en plus nombreux, dans la mesure où l’accès à la propriété sera moins aisé. Une des résultantes directes de ce phénomène sera de saturer le parc locatif. Par extension, l’accession au logement risque de s’en trouver bouleversée.

Si le blocage de la location constitue une réalité inquiétante pour un grand nombre d’experts, d’autres éléments tels que la hausse des taux d’intérêt pourraient en être aussi responsables. En effet, le ralentissement des constructions d’habitats neufs serait une cause probable d’aggravation de la crise du logement. Face à cette pénurie, les offres de logement se trouvent restreintes pour les locataires, et ces derniers tendent alors à se maintenir dans leur logement.

Une baisse des prix quasi généralisée

Plusieurs régions de France font l’expérience depuis quelque temps d’une baisse de prix dans l’immobilier. Cela est notamment le cas pour la région parisienne, voire l’Île-de-France dans sa globalité. Cette baisse des prix s’explique majoritairement par la baisse du nombre de transactions : en 2022, on dénombre 6 % de transactions immobilières en moins par rapport à l’année précédente en Île-de-France.

Toutefois, la baisse des prix n’a pas cours dans toutes les régions de France, étant donné que certaines d’entre elles continuent d’enregistrer une hausse toujours prononcée. Il s’agit notamment de :

  • la Bretagne ;
  • la Corse ;
  • l’Occitanie ;
  • la Normandie.

On constate ainsi que le nombre de biens à vendre disponibles se situe au même niveau que celui observé avant la pandémie, et ce, à partir du second trimestre de l’année 2022. Les diffusions d’annonces vont également dans ce sens : on constate une hausse de 21 % du nombre d’annonces publiées. Il convient de noter que ce pourcentage se hisse à 31 % pour les annonces relatives aux ventes de maisons. Les vendeurs sont bien présents, mais la demande ne suit pas forcément, avec pour cause principale le recul du nombre de dossiers d’emprunt acceptés.

Comment réussir son investissement en 2023 ?

Même si les conditions de se voir accorder un crédit immobilier tendent à devenir plus hostiles, les opportunités ne sont pas pour autant inexistantes. On peut notamment tirer son épingle du jeu en profitant de la hausse des taux d’usure. Grâce à ce relèvement, plusieurs dossiers de demande ont ainsi pu sortir d’une situation de blocage et connaître une issue favorable.

D’autre part, la grande partie des dossiers refusés le sont par manque d’apport personnel. Pensez donc à construire un dossier solide en prévoyant un apport conséquent pour votre investissement. Cela permettra de rassurer votre interlocuteur bancaire. La période actuelle est plus propice à l’auto-financement comme le présente Ideal Investissment.

Par ailleurs, pour augmenter les probabilités d’octroi de prêt, il est primordial de présenter à l’établissement financier visé un dossier préparé avec la plus grande minutie. Le recours à un courtier peut s’avérer également une idée judicieuse. Expert du domaine immobilier, celui-ci se révélera un partenaire de choix pour négocier en faveur de ses clients un prêt correspondant à leurs besoins spécifiques.

Pour assurer la réussite de son investissement locatif, il faut aussi effectuer une bonne estimation de sa capacité d’acquisition. Par ailleurs, l’investisseur doit veiller à rechercher un bien situé dans un secteur connu. Une autre bonne pratique consiste à bien réfléchir au type de bien que l’on souhaite acquérir.